L'objectif de ce chapitre est d'étudier de nouvelles méthodes d'analyse, basées cette fois sur une transformation chimique et non sur une grandeur physique caractéristique.
Ces méthodes d'analyse basées sur une transformation chimique sont les dosages par titrages. Lors d'un dosage par titrage direct, on fait réagir l'espèce dont on veut déterminer la concentration avec une autre espèce chimique de concentration connue. Les transformations supports de ces titrages peuvent être variées : transformation acide base, transformation d'oxydoréduction, de précipitation, de complexation, etc.
Au lycée, le suivi de ces titrages est réalisé par différentes méthodes :
En terminale, l'étude théorique des transformations acide base et d'oxydoréduction est à connaître, mais d'autres transformations supports peuvent être mises en œuvre, tant que la méthode de suivi est au programme. Par exemple, le titrage des ions argent par des ions chlorure, avec suivi conductimétrique, peut être mis en œuvre et exploité, même si les réactions de précipitations ne sont pas à connaître.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 